Romain, Émilie, Camille, Youssef, Anouar, Jimmy, Fred, Laurie, Caroline et tant d’autres jeunes de notre région s’accordent tous à dire que leur vision du monde a bien changé grâce à l’expérience de travailler le temps d’un été en Amérique.

Chaque année depuis presque 30 ans, 40 à 50 jeunes participent au programme Camp America par le biais de l’association French American Center. L’opportunité de travailler, de se mélanger avec des américains et de s’adapter à la culture locale leur permet d’apprendre très vite, à la fois au niveau linguistique et sur le plan personnel.

Face aux défis de surmonter quelques obstacles tel que la barrière linguistique, l’adaptation au rythme de travail et l’apprentissage des méthodes, les participants prennent confiance en eux.

L’expérience Camp America est placée sous le signe de ‘Work hard, play hard’. Une fois la journée de travail achevée, une soirée de fun démarre. Rencontres avec le personnel des camps, tous jeunes, tous venant des quatre coins du monde, se retrouvent tous loin de chez eux et voudraient en profiter à fond pour se faire de nouveaux amis. Les soirées sont nombreuses, ainsi que les week-ends de découverte et les voyages en bonne compagnie à la fin du camp pour faire la découverte de tous les états.

Vous pouvez toujours vous y inscrire pour cet été, jusqu’à fin mars ! Contactez-nous au 04 67 92 30 66 pour plus d’infos aujourd’hui.

 » Voilà maintenant 2 ans que j’ai participé à Camp America, et ça a changé ma vie !

Émilie voulait devenir bilingue en anglais et en français et rêvait de découvrir les États-Unis. Le programme Camp America lui a permis de réaliser son rêve en la plaçant dans un camp d’été pour enfants dans le New-Hampshire.

Elle faisait partie du Kitchen Staff, composé d’une douzaine de personnes avec qui elle a formé une « super équipe ». Elle se souvient, « l’ambiance est tellement bonne que le temps passe très vite. On était une bande de copains faisant la cuisine. » Des copains avec qui elle a eu l’occasion de sortir avec le camp pour des journées plage, vélo, centre commercial, cinéma, lac, bowling… et de programmer un road trip à New-York, Philadelphie, et même à Miami ! » – Émilie, 27 ans

« J’ai eu la chance de rencontrer mon copain anglais avec ce programme, cela fait plus de deux ans que nous sommes ensemble et j’ai même emménagé en Angleterre ! » Ils ont gardé contact avec un bon nombre de personnes rencontrées au camp, et aujourd’hui ils peuvent aller partout car leurs amis vivent aux quatre coins du monde.

Son conseil principal est de ne pas se poser de question, même si votre anglais n’est que basique. « Foncez dans l’aventure, » dit-elle, « vous ne le regretterez pas ! »

« Mon expérience Camp America était magique et inoubliable, je pense qu’elle m’a fait grandir. »

Pendant presque trois mois, Claire travaillait comme conseillère dans un camp de vacances pour enfants dans l’archipel des îles San Juan, au nord de Seattle. Elle donnait des cours de français le matin, et s’occupait d’activités pour les enfants : culture française, cuisine, art, et tennis. Elle a été très bien accueillie, et son été s’est très bien passé. Claire, 20 ans

Elle s’est liée d’amitié avec des américains et des français, a tissé beaucoup de lien et gardé contact avec ses amis animateurs mais aussi avec les enfants.

L’endroit où elle se trouvait était magnifique. Elle a pu visiter les îles San Juan, la ville de Seattle, et l’île de Vancouver au Canada.

Ce qu’elle a préféré, c’est enseigner le français et faire des jeux et autres activités avec les enfants.

Elle se souvient de quelques-uns de ses moments préférés : une bataille de dentifrice contre des enfants dans les salles de bain, et encore quand les conseillers sont restés bloqués à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Le soir a fini avec un douanier canadien qui les a hébergés et les a amenés à une fête familiale Sri Lankaise où ils ont appris à manger avec les mains des plats typiques.

Quant à elle, « OUI ! » elle repartirait si elle le pouvait, et va d’ailleurs essayer de retourner au même endroit cet été.

« L’opportunité de voyager, de perfectionner l’anglais et de vivre une aventure à moindre frais. J’ai adoré l’ensemble de mon séjour qui comprend aussi bien les rencontres, les visites et les voyages, les sorties, et tout simplement la vie au camp qui se déroulait dans une très bonne ambiance. » – Frédéric, 21 ans

« Je recommande vivement ce programme aux autres jeunes, c’est tout d’abord le moyen de partir aux États-Unis, mais c’est aussi l’occasion de vivre quelque chose d’unique. Vivre au quotidien avec toutes les nationalités, visiter, voyager, améliorer la langue, découvrir un pays avec une culture différente. C’est vraiment une super expérience. » – Yohan, 24 ans

« J’ai passé surement l’un des étés le plus riche en souvenirs, en émotion, en rencontres. Bref, l’été de ma vie » – Marwan, 26 ans

Laisser un commentaire